fbpx

Technologie de Soin Esthétique par Radiofréquence

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est un traitement esthétique non invasif et indolore, basé sur l’émission d’énergie capable de développer une chaleur agréable à l’intérieur du tissu de la peau. Cette chaleur se propage à partir de la surface jusqu’en profondeur dans le derme (quelques millimètres), aux tissus adipeux et peut même arriver à agir aussi sur les muscles, selon les besoins de traitement des problèmes de beauté du visage ou du corps.

La chaleur ne se transmet pas de l’appareil aux tissus mais est produite dans la peau en profitant des avantages des températures élevées sans impliquer de brûlures sur la surface.

L’effet biologique de cette chaleur consiste en une modification positive de collagène avec contraction et réorganisation des fibres de collagène. Cela produit un effet de soulèvement lifting et de compactage de la peau en atténuant les principaux problèmes de beauté comme les rides, le relâchement ou la cellulite. Les fibroblastes sont également stimulés (les cellules qui produisent le collagène) avec synthèse de nouveau collagène et augmentation de la densité du derme.

La radiofréquence est une procédure de remodelage simple et rapide, qui concurrence vraiment la chirurgie plastique. La peau devient tonique et compacte dès le premier traitement qui combat le relâchement provoqué par le temps, avec un effet lifting visible en quelques mois.

La radiofréquence influe également sur la glande sébacée provoquant une diminution du volume. Elle est donc indiquée dans tous les cas où on doit réduire la quantité de sébum (l’acné, l’hyperséborrhée, etc.).

La production de collagène aide à raffermir la peau, à atténuer les rides et à rendre la peau lisse, hydratée et lumineuse. Et cela en une trentaine de minutes, le temps moyen d’une séance de radiofréquence.

La radiofréquence (RF) a donc pour effet principal le rajeunissement des tissus et le raffermissement corporel.

  • Les soins du visage : pour son effet lifting sur l’ovale du visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté.
  • Les soins du corps : pour son action sur la cellulite stockée au niveau du ventre, des bras, des jambes et des fessiers.

Caractéristiques de la radiofréquence

L’unité de mesure = Hz (Hertz) 

1Hz = 0.001KHz

1Khz = 1000Hz

1Mhz= 1.000.000Hz

Radiofréquence

Les différents types de radiofréquence

Radiofréquence capacitive (monopolaire)

La radiofréquence monopolaire permet un chauffage homogène des tissus plus profonds du derme et du tissu adipeux. Elle est donc particulièrement adaptée pour les jambes, l’abdomen, les fesses,…

En ce qui concerne le traitement du visage, du décolleté et des mains, agissant plus particulièrement en profondeur, la modalité monopolaire est moins indiquée que la bipolaire, car le visage doit être stimulé à quelques millimètres de profondeur pour obtenir l’effet lifting immédiat.

Dans la figure il est possible d’observer la fonction de diffusion de la chaleur en fonction de la profondeur du tissu (en rouge à température plus élevée). La profondeur de pénétration dépend aussi de la taille de l’électrode active par rapport à la plaque de retour : plus il est petit et plus la profondeur diminue.

Radiofréquence résistive (bipolaire) 500 kHz basse fréquence

La radiofréquence bipolaire a une bonne profondeur d’action mais, contrairement au mode monopolaire, le chauffage produit est du type « binaire ». Il est donc initialement produit dans les zones de la peau qui ont une plus faible résistance au passage du courant (derme) et se propage ensuite par conduction aux régions immédiatement en-dessous (hypoderme).

Le mode bipolaire est préférable dans le traitement du visage, du cou, du décolleté et des mains et dans le cas de présence d’implants dentaires ou prothèses métalliques puisque, dans ces cas, il ne se produit pas le passage du courant.

Remarque : la radiofréquence multipolaire (tripolaire ou même quadripolaire) fonctionne sur le même principe que la radiofréquence bipolaire mais vise une plus grande maîtrise du flux électrique.

Les lignes du champ électrique sont indiquées en vert. Le double sens des flèches indique que sur les plaques la polarité change périodiquement 475.000 fois par seconde. Dans ce mode de fonctionnement, le chauffage est effectué par un mouvement de charges électriques à partir de l’électrode active pour aller à la plaque de retour en traversant les tissus entre les deux. Le chauffage est alors très profond.

Radiofréquence bipolaire « ablative » et » non ablative »

Selon que l’on veut obtenir la destruction partielle (soft-peeling) du tissu traité ou son remodelage, la radiofréquence est appelée «ablative» ou «non ablative».

La radiofréquence non ablative est celle utilisée en esthétique. Le vieillissement de la peau se manifeste principalement avec l’apparition d’un relâchement des tissus et de nouvelles rides ainsi que le renforcement de celles déjà présentes.

La radiofréquence non ablative produit deux effets qui luttent contre le vieillissement de la peau :

  • La dénaturation et la contraction consécutive des fibres de collagène dans un pourcentage de 5 à 30%. La contraction se produit uniformément, de manière stéréoscopique, avec la production de réorganisation naturelle de lignes de tension de la
  • La formation de nouvelles fibres de collagène de type 1, par la stimulation de l’activité des fibroblastes, démontrable aussi bien histologiquement que par microscopie électronique.

Tout cela se traduit par une amélioration progressive de la tonicité de la peau (effet tenseur), avec la distension des tissus et la réduction du relâchement de la peau, dont l’effet final devrait être celui d’un « étirement de la peau », similaire à un lifting chirurgical.

Les résultats seront lentement progressifs pour atteindre leur apogée après 4 à 6 mois.

Découvrez les applications de la radiofréquence

Les principaux effets de la radiofréquence :

  • Effet Lifting (rides et relâchement cutané) : il est obtenu par la contraction du collagène à différents niveaux de profondeur. Le chauffage va agir directement sur le collagène causant sa dénaturalisation : jusqu’à 30% des fibres sont raccourcies et sont gonflées, avec comme résultat le remodelage de la zone traitée.
  • Oxygénation cellulaire : déjà à un niveau de radiofréquence bas, on a un effet d’oxygénation causé par l’augmentation du métabolisme cellulaire.
  • Drainage : grâce à un effet de vascularisation obtenu à des niveaux élevés de radiofréquence, il est possible d’obtenir de bons résultats sur les accumulations causées par rétention d’eau (activation de la microcirculation).
  • Améliorer la silhouette : bio stimulant directement les adipocytes, en utilisant les effets du drainage et de l’oxygénation de la radiofréquence, on peut obtenir d’excellents résultats sur les dépôts de graisse localisés ou étendus.
  • Vasodilatation et hyperthermie : une augmentation de l’apport sanguin améliore l’apport d’agents réparateurs, anti-inflammatoires et des éléments nutritifs.
  • Vergetures : celles blanches et de longue date sont difficiles à résoudre, mais le traitement peut toutefois améliorer la texture de la peau et compacter la vergeture. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les vergetures rouges dont on peut déterminer la rémission.

Les traitements de rajeunissement du visage évoluent sans cesse pour offrir des résultats de plus en plus satisfaisants, naturels et visibles immédiatement.