fbpx

Le peeling du visage : pourquoi c’est mieux chez un dermatologue ?

Le peeling du visage : pourquoi c'est mieux chez un dermatologue ?

Le peeling du visage a pour but de retirer les couches superficielles de la peau afin de diminuer les rides, les cicatrices, l’acné et les taches brunes. Au sens strict, le peeling est un acte médical, pratiqué chez un dermatologue, bien que le même terme soit utilisé en institut. Pourquoi est-ce mieux de faire un peeling chez un dermatologue ?

Qu’est-ce qu’un peeling chimique chez un dermatologue ?

Un peeling chimique consiste, pour le dermatologue, à appliquer une formulation permettant d’exfolier les couches superficielles de la peau. Il peut se réaliser de deux façons :

  • Le peeling à l’acide glycolique, qui est un acide de fruits extrait de la canne à sucre, de la betterave ou encore du raisin. Il est plus ou moins concentré selon les besoins des patients mais il reste un peeling doux. Il possède un fort pouvoir exfoliant et son taux de pénétration élevé permet l’accélération du renouvellement cellulaire.
  • Le peeling à l’acide TCA (trichloracétique) est le peeling dermatologique de référence. Plus intense, il nécessite dans tous les cas une expertise médicale. Mais sa concentration est très modulable en fonction du résultat souhaité, d’un peeling faible à un peeling moyen.

Dans les deux cas, plusieurs séances sont nécessaires pour arriver au résultat souhaité sans agresser la peau.

 
 

 À quoi sert un peeling du visage chez un dermatologue ?

Selon son âge et sa problématique dermatologique, le peeling a différentes fonctions qui ont toutes pour objectif un meilleur aspect de la peau. Autrement dit une peau plus lisse, un teint plus uniforme et éclatant.

  • À la fin de l’adolescence ou chez les jeunes adultes, le peeling permet de retrouver une peau plus lisse en cas d’acné en lui permettant de se régénérer plus rapidement mais aussi de resserrer les pores dilatés. Ce qui signifie diminuer l’aspect des boutons et des comédons déjà présents, et effacer les cicatrices directement causées par l’acné.
  • À partir de 30 ans, le peeling du visage permet notamment d’effacer les taches brunes ou les masques de grossesse. Il atténue aussi les premières rides, de donner un coup d’éclat à votre peau.
  • Après 50 ans, le peeling, plus intense, a toujours pour but de donner de l’éclat à la peau et de diminuer l’aspect des rides en les lissant.

 Un peeling du visage chez un dermatologue est-il douloureux ?

L’expertise médicale d’un dermatologue permet de se prémunir des douleurs liées au peeling. La concentration d’acide montera progressivement au fil des séances, notamment pour éviter d’avoir mal. Néanmoins, pour un peeling moyen, une sensation de brûlure, comme un coup de soleil, sera inévitable. Le dermatologue vous prescrira dans tous les cas un traitement pour atténuer les irritations entre les séances.

 

 Pourquoi un peeling chez un dermatologue est-il préférable ?

Le terme peeling du visage est utilisé indifféremment dans les instituts de beauté et chez les dermatologues. Mais sous le même nom se cachent des processus bien différents :

Des dosages plus importants chez un dermatologue ?

Comme un blanchiment des dents chez le dentiste sera bien plus efficace qu’un dentifrice blanchissant, un peeling est bien plus efficace chez un dermatologue. Pour une raison simple : les dosages réglementaires. Les dermatologues, par leur formation médicale, peuvent doser les produits en fonction de la peau de leurs patients. Ou bien leur déconseiller cette méthode s’ils souffrent d’une pathologie dermatologique qui la rendrait dangereuse.

 

Un peeling léger en institut de beauté

Dans un institut de beauté, l’esthéticienne professionnelle a bien sûr suivi une formation aux problèmes de peau qu’elle doit traiter. Mais elle n’est pas une professionnelle de santé et elle n’a pas les mêmes outils et les mêmes dosages à disposition. Le peeling en institut sera donc un peeling plus superficiel, dosé à 30% maximum. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’aura pas d’effets, mais ils seront moins visibles et moins durables que chez un dermatologue.