fbpx

Épilation à la lumière pulsée

Épilation à la lumière pulsée

Épilation à la lumière pulsée

Comment fonctionne l'épilation à la lumière pulsée ?

Cette technique est semblable à l’épilation laser (IPL) à la différence qu’il ne s’agit pas d’un rayon laser mais d’une lumière pulsée, émise par la lampe de l’appareil. Appelés “flashs”, les rayons lumineux sont envoyés directement vers la racine du bulbe du poil.
Le laser IPL est bien plus puissant, et uniquement pratiqué par des professionnels en institut.
L’épilation à lumière pulsée peut être réalisée chez soi, à condition de s’équiper d’un appareil efficace. Le résultat : une épilation semi-définitive et quasi permanente.

La pousse du poil connaît 3 phases :
– La phase anagène : phase de croissance du poil
– La phase catagène : le follicule se rétracte
– La phase télogène : régression et mort du poil
L’épilation semi-définitive via lumière pulsée permet de détruire le bulbe du poil et retarder la repousse. Elle agit pendant la phase de croissance du poil. En captant la lumière, la racine est comme “endormie” par la chaleur. C’est grâce à la mélanine, le pigment colorant du poil, que le bulbe du poil cesse de pousser.

Cette méthode dépilatoire est efficace surtout sur les poils foncés. Il n’aura pas ou peu d’effets sur les poils blonds ou blancs, ainsi que sur les duvets fins (qui auraient tendance à repousser plus drus et noirs !)

Quelles sont les contre-indications ?

L’épilation à la lumière pulsée est proposée dans les centres de beauté, chez certains dermatologues, ou à domicile. Toutefois, veillez à respecter ces critères avant de vous lancer :

  • Cette méthode est incompatible avec la prise de médicaments tel que les anti-diabétiques, les anti-inflammatoires, photosensibilisants ou de chimiothérapie
  • L’épilation par lumière pulsée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Seules les peau claires sont compatibles : les peaux foncées et noires risqueraient de réagir aux flashs en “brûlant” car pour être efficace, la lumière doit détecter un contraste suffisant entre le poil et la couleur de la peau.
  • Les grains de beauté, les zones tatouées et tâches de l’épiderme doivent être protégées des rayons
  • Les séances ne doivent pas être réalisées en cas d’irritations ou de lésions de la peau

L’épilation à la lumière pulsée se réalise sur plusieurs séances, chacune espacées de plusieurs semaines. Il est recommandé d’effectuer 4 séances à la suite espacées de 2 semaines. Une fois ce premier cycle fini, il faudra simplement retoucher tous les 3 à 6 mois les zones traitées.
Temps nécessaire des séances : 15 minutes maximum.

Quels sont les avantages ?

  • C’est une méthode très efficace, tout comme l’épilation laser. Elle élimine entre 80 et 90% des poils, et ralentit considéralement la repousse :

Après le traitement, les poils sont plus fins et plus rares, ils tombent d’eux-même en repoussant. Il s’agit donc bien d’une épilation durable (et quasiment définitive)

  • Les résultats sont parfois visibles dès la 2ème séance, mais il faudra renouveler au moins 5 à 8 fois les séances pour maximiser les effets dépilatoires :

En respectant le nombre de séances et la bonne intensité, l’épilation n’en sera que plus efficace :

  • Cette technique est idéale si vous avez une peau claire et des poils bruns ou blond foncés

Attention si le contraste du poil et de votre peau n’est pas assez important, vous risquez de ne pas avoir les résultats escomptés !

  • ​​C’est une méthode indolore : vous ressentirez tout au plus un petit picotement
  • La lumière pulsée est une méthode moins coûteuse que l’épilation au laser et que toutes les techniques d’épilation traditionnelles qui, à la longue, finissent par revenir chères.
  • Il est possible d’épiler les zones du corps suivantes : demi-jambes, les aisselles, le visage (en cas de poils noirs), et le maillot (excepté les muqueuses)