fbpx

Détatouage Laser

EFFACEZ UN TATOUAGE AU LASER

Détatouage Laser

Parce que l’on peut regretter, parce que l’on peut changer d’avis, parce que l’on veut le recouvrir,  parce qu’il est n’est pas apprécié dans le monde professionnel, il est désormais possible d’effacer un tatouage sans abîmer la peau.
Si le tatouage garde toujours son caractère définitif, le détatouage par laser permet d’estomper même d’enlever un tatouage.

QU’EST CE QU’UN TATOUAGE ?

Pour comprendre comment fonctionne le détatouage par laser, il est important d’expliquer d’abord ce qu’est un tatouage.
Le tatouage est le fait d’injecter un pigment au niveau du derme. Il y a différents types de tatouages en fonction de la méthode employée et de la nature du pigment utilisé.
On distingue les tatouages professionnels qui sont réalisés par un tatoueur à l’aide d’un démographe. Il y a également les tatouages amateurs qui sont fait à l’encre de chine avec une aiguille.
Dans tous les cas, le pigment (ou encre) est composé de grosses molécules. Ces molécules sont plus grosses que les cellules de la peau qui ne peuvent ni les « phagocyter » (les avaler) ni les éliminer. Le pigment reste là où il a été placé, il est indélébile dans la peau.

LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE

Les lasers Q Switched émettent un faisceau laser très particulier : le temps de tir est très court, les photons ont une vitesse tellement élevée qu’ils vont agir comme un marteau sur les molécules du pigment. Ils arrivent à les casser en fines particules. On parle alors d’effet photomécanique.
Une fois le pigment réduit en fine poussière, les macrophages vont pouvoir faire leur travail : faire le nettoyage dans la peau en digérant ces particules d’encre. Leur action lente va durer en moyenne 8 semaines, ce qui explique le temps d’espacement entre les séances de détatouage par laser.

LE DÉTATOUAGE PAR LASER

QUEL LASER POUR DÉTATOUER ?

Le laser utilisé pour le détatouage au Centre Epilmac est un laser: Nd:YAG Q Switched 

Il permet d’obtenir un effet photomécanique au niveau des pigments : les photons du laser sont tellement rapides que lorsqu’ils entrent en contact des pigments, ils les cassent sans abimer la peau. Le fait que ce soit un laser YAG, tous les types de peaux peuvent être traités à l’inverse des lasers Q-Switched alexandrite qui ne peuvent être utilisés que sur les peaux claires.

Les avantages du laser Nd:YAG Q-Switched  :

  • Il préserve la texture cutanée autorisant le recouvrement de la zone traitée.
  • Il limite le risque de cicatrices visibles au terme du protocole de détatouage.
  • Il traite l’encre et les pigments de couleur grâce au dispositif MULTILITE (sauf les jaunes et pastels)

LA SÉANCE DE DÉTATOUAGE PAR LASER

Avant la séance, il vous sera demandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone qui sera traitée.
La sensation du laser sur le tatouage est comparable à un claque d’élastique, intense mais très brève. Elle sera atténuée par l’anesthésie locale.
La séance va durer environ un quart d’heure mais l’utilisation du laser en lui-même ne prend que quelques minutes. Le passage du laser fait blanchir le tatouage. Vous aurez l’impression qu’il disparaît instantanément, mais il réapparaitra au bout de quelques minutes.

Un léger œdème apparaît, parfois des pétéchies. Comme lors de la cicatrisation de votre tatouage, il faudra là aussi mettre un pansement afin que la peau reste dans un environnement gras pendant une petite semaine.
Un pansement couvrant est appliqué après chaque séance et sera renouvelé au rythme indiqué par le médecin jusqu’à cicatrisation.

Si vous pouvez sans difficulté vous doucher, il déconseillé de prendre des bains pour que le tatouage ne stagne pas dans l’eau. Au bout de 24 heures, le pansement n’est plus obligatoire.
Une sensation de prurit (démangeaison) peut apparaître, ce qui prouve l’activité des macrophages dans le derme. Le tatouage commencera à s’éclaircir au bout de 4 à 5 semaines environ.
La prochaine séance aura lieu au bout de huit semaines.
Le tatouage ne doit pas être exposé au soleil un mois avant et un mois après la séance laser.

Le nombre de séance varie en fonction de plusieurs critères :

  • du type d’encres ou de pigments utilisés,
  • de la charge pigmentaire,
  • de la profondeur du tatouage,
  • de ses couleurs,
  • de son ancienneté.

Il faut impérativement attendre 6 mois minimum entre la réalisation d’un tatouage et son détatouage par laser.

Après examen du tatouage, votre médecin sera à même de vous communiquer le nombre de séances prévisionnelles. Il vous remettra un devis personnalisé en fonction du traitement préconisé. Le détatouage nécessite toujours plusieurs séances. Leur nombre ne dépend pas de la taille du tatouage mais de la qualité, quantité et profondeur de l’encre et de ses pigments.

CONTRE-INDICATIONS POTENTIELLES DU DÉTATOUAGE AU LASER

  • La zone à détatouer ne doit pas être bronzée (risque d’hypo-pigmentation), et ne doit pas non plus être exposée au soleil dans le mois qui suit une séance (risque d’hyper-pigmentation).
  • La grossesse et l’allaitement
  • Le tatouage doit avoir été réalisé au minimum 6 mois auparavant.

En fonction de la taille, de la couleur et de la nature du tatouage, le tarif  varie.

Pour obtenir un devis personnalisé, prenez rendez-vous pour un premier rendez-vous avec le médecins du Centre Epilmac.